Le permis B suffit-il pour conduire un scooter électrique ?
Le permis requis pour conduire un scooter électrique dépend de la puissance et du cylindré du véhicule. Le permis B est suffisant pour conduire un scooter électrique d'une puissance maximale de 4 kW et de cylindrée 50cc. Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1ᵉʳ mars 1980, vous pouvez conduire des scooters de puissance maximale de 11 kW et de cylindré 125cc.
Quels sont les permis nécessaires pour un scooter ou une moto électrique d'après la loi ?
Que ce soit pour les scooters électriques ou les scooters thermiques, vous aurez besoin d’un permis selon la puissance du moteur de votre deux-roues. C’est le cas aussi pour les motos.
- Pour un scooter électrique de 50 cm³ ou d’une puissance inférieure ou égale à 4 kW, le conducteur doit être titulaire d’un permis AM, ancien BSR (Brevet de sécurité routière). Le permis moto ou auto sont également acceptés.
- Pour un scooter électrique de 125 cm³ ou d’une puissance inférieure ou égale à 11 kW, le conducteur doit avoir un permis A1. Pour obtenir le permis A1, le candidat doit d’abord décrocher le permis B pour la voiture puis suivre une formation de sept heures sans oublier le Code de la route.
Assurez-vous d’avoir toujours votre permis de conduire quand vous roulez en scooter électrique. Une fois le permis et le scooter en poche, certaines obligations restent à suivre.
Les scooters sont obligés de rouler sur les routes en ville ou en campagne. Tous les scooters ne peuvent pas rouler de partout. L'autoroute n’est donc pas possible pour les scooters. Si vous voulez rouler sur l’autoroute, nous vous conseillons l’achat d’une moto électrique.
Pour résumer, vous devez au moins être titulaire d’un BSR ou d’un permis catégorie B.
L’immatriculation d’un véhicule : un scooter électrique doit-il être homologué ?
Tous les véhicules motorisés qui roulent, en France, doivent être immatriculés, c’est le cas aussi pour les motos ou les scooters électriques.
Pour obtenir une immatriculation, il suffit de respecter les étapes suivantes :
- Faire une homologation du véhicule auprès de l’UTAC, l’organisme compétent pour cette tâche.
- Faire une demande de carte grise une fois l’homologation obtenue. Cette deuxième étape vous permettra d’avoir un numéro d’immatriculation. Celui-ci doit être apposé sur le scooter par le biais d’une plaque d’immatriculation. Vérifiez bien que le vendeur le fournit avec le scooter à l’achat. Ce document est généralement placé sous la selle.
L’assurance de votre scooter, indispensable pour les scooters électriques
Que vous soyez sur unscooter électrique 50cc ou 125cc, l’assurance est aussi obligatoire
Les équipements d’un scooter électrique sont-ils obligatoires ?
Tout comme les motos, les scooters sont soumis à des réglementations en ce qui concerne les équipements. Il est obligatoire de rouler avec des gants, un casque et une tenue adaptée quelle que soit la puissance, la vitesse ou le nombre de batteries d’un scooter.
Ces équipements doivent être certifiés CE. Un non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 3ᵉ classe ainsi qu’un retrait d’un point sur le permis de conduire.
Le casque et les gants homologués sont obligatoire pour rouler en sécurité sur les routes.